RICK ODUMS

Il danse notamment au Ballet de Houston, et dans de nombreuses comédies musicales.

Tout en continuant sa formation à l’Alvin Ailey American Dance Center et au Dance Theatre of Harlem, des chorégraphes tels que

école de danse cécile bernard cifuentes bordeaux mérignacTalley BEATTY et Louis JOHNSON le choisissent comme assistant. Il signe sa première chorégraphie à la scène, avec la comédie musicale « Guys and Dolls » pour Debbie ALLEN et Maurice HINES, en 1979.

Directeur artistique et chorégraphe du Contemporary Chamber Dance Group à New York, il paraît également au cinéma et au théâtre et crée pour la télévision, avant de s’établir définitivement en France en 1979.

Tout en poursuivant une carrière de danseur, professeur et chorégraphe international, (Ballet de Norvège, Opéra de Dortmund, etc…), il produit des spectacles pour les télévisions Européennes, chorégraphie pour des étoiles de la danse française (Patrick DUPONT), pour le cinéma ( claude LELOUCH « Les uns et les autres » en 1980), et des comédies musicales dont « La vie en bleu » en 1997, « Jésus »…

Propagateur infatigable de la Danse Jazz, il fonde sa propre Compagnie « Les Ballets Jazz Rick ODUMS », en 1983, alliant la précision de la danse Classique à la sensualité et au rythme de la danse Jazz.

Diplômé du CA, il transmet sa démarche et son style au sein de son école parisienne, crée en 1988. Il fonde également un Ballet Junior « Les Jeunes Ballets de l’Institut Rick ODUMS ».

Rick ODUMS se sent très concerné par la transmission de la danse Jazz et sa mission d’éducateur. Considérant le Jazz comme une entité Musique-Danse tournée vers l’expressivité, il l’utilise pour traiter des thèmes dramatiques et parler le langage de l’émotion.