DANSE CLASSIQUE

école de danse cécile bernard cifuentes bordeaux mérignac

Le maintien, le port de tête, le placement, l’assouplissement… La danse classique est un art qui sollicite tout votre corps afin de travailler votre élégance, votre grâce et votre efficience.

A l’école Cécile Bernard Cifuentes, nous avons la chance de travailler avec deux professeurs de cette discipline : Cécile et Christine.

Cécile et Christine vous proposent des cours selon votre niveau et votre âge :

  • Cours d’éveil pour les touts petits à partir de 4 ans
  • Initiation à partir de 6 ans
  • Cours débutant / intermédiaire / avancé

 

LA DANSE CLASSIQUE A TRAVERS L’HISTOIRE

école de danse cécile bernard cifuentes bordeaux mérignacHéritIère de la danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le début du 12ième Siècle, la danse classique vient des danses de la Cour des Rois.

A la base de toutes les danses, ce style de danse peut être le plus exigeant et le plus codé. La danse classique telle qu’on la connait aujourd’hui résulte d’une longue évolution à travers plusieurs siècles. D’une danse de courau ballet dramatique, cet art s’est développé au fil du temps dans l’Europe et l’Amérique.

Primitivement développé à la cour d’Italie, le ballet a reçu ses Lettres de Noblesse en France à la cour de Louis XIV au 17ième Siècle, puis en Russie, en tant que Danse-spectacle.

En France, Louis XIV, roi danseur, est le fondateur de l’Académie Royale de Danse en 1661. Et c’est son maître de ballet, le français Pierre BEAUCHAMPS qui codifia les bases de la danse classique : les 5 positions de bras et des jambes.

Depuis le 19ième Siècle, la danse classique s’enrichit avec l’apparition de la technique des pointes, l’Arabesque et la fluidité de la gestuelle. Le célèbre ballet « La Sylphide » crée en 1832 par Filippo TAGLIONI pour la danseuse Marie TAGLIONI, marque la naissance du Ballet Romantique.

L’histoire a vu naître un bon nombre de ballets célèbres : « Le lac des cygnes », « La belle au bois dormant », « Giselle », « Coppélia »…

Au début du 20ième Siècle, le ballet classique évolue, se modernise et fait apparaître de nouveaux concepts, comme le Néo-classique, sous l’action de grands chorégraphes tels que : Serge de DIAGHILEV, Georges BALANCHINE ou encore Maurice BEJART, Rodolf NOUREEV et William FORSYTHE.